Journal de l’UD FO 16 N° 1 Nov./Déc. 2023

, par udfo16

L’ÉDITO :

L’année 2023 aura été pour FO Charente une année de mobilisation record au sein d’une intersyndicale qui a remis, sur le devant de la scène le rôle pivot des syndicats auprès des travailleurs. Plus que jamais elle doit se poursuivre, même si elle est amenée à changer de forme. Nos actions continuent dans tous les secteurs comme vous pourrez le constater dans les articles de ce journal. Il s’agit aussi de revenir, dans ce numéro, sur des moments forts de cette fin d’année qui ont permis lors des congrès comme celui de la fédération SPS, de renouveler nos instances, de tirer un bilan des actions réalisées et de tracer des perspectives pour les années à venir. On peut aussi citer la forte mobilisation des retraités aussi bien lors des nombreuses manifestations contre la réforme des retraites que pour celles qui revendiquent les revalorisations des pensions. Même si ces moments sont moins visibles médiatiquement ils sont tout aussi essentiels pour notre organisation. Merci à tous les camarades de la Charente qui ont su s’engager et porter haut et fort les revendications de Force ouvrière lors de ces moments.

Pour l’heure cet engagement se poursuit dans les entreprises avec les élections des CSE qui doivent assurer pour notre organisation la représentativité syndicale de Force ouvrière dans notre département. L’essentiel de ce renouvellement qui a lieu tous les quatre ans est entré dans sa dernière ligne droite et se terminera en début d’année 2024. Pour nos adhérents et nos militants c’est l’occasion d’affirmer auprès des salariés de leur entreprise les revendications de Force Ouvrière, aussi bien sur les salaires que sur les conditions de travail. Les résultats déjà obtenus depuis janvier sont encourageants, nous maintenons nos positions dans la plupart des grandes entreprises du département et nous obtenons des élus dans de nouvelles implantations. C’est l’opportunité pour FO de syndiquer davantage et d’investir des CSE dans les secteurs stratégiques comme celui des bailleurs sociaux.

Conjugué au succès de notre Association Force Ouvrière des Consommateurs aux élections HLM nous sommes ainsi en mesure d’avoir un outil puissant pour peser sur les conditions de logement de nos adhérents. Afin de bien accompagner ces nouveaux élus CSE, l’UD mise en particulier, sur ses formations organisées par le Centre de Formation des Militants Syndicaux. Elles figurent dans le calendrier des stages diffusé auprès de nos secrétaires de syndicats en octobre novembre. La formation est un outil essentiel pour tous les élus présentés par Force Ouvrière. Elle permet de mieux défendre les intérêts des salariés de l’entreprise et de donner corps aux mandats de nos fédérations et de la confédération lors des réunions du CSE. Ne pas utiliser ce droit c’est souvent renoncer à un précieux outil de défense des intérêts des salariés que nous représentons. Enfin notre présence en CSE et la diffusion de nos mandats doit nous permettre d’augmenter la syndicalisation. Pour Force Ouvrière, l’augmentation de notre nombre d’adhérents est une indispensable nécessité. Les combats de demain ne pourront être gagnés que par le renforcement de notre base syndicale et notre capacité à augmenter notre représentativité dans tous les secteurs. Tout est question de nombre et de rassemblement. Ce n’est pas autre chose que rappelait déjà Flora Tristan au XIX° siècle : « ouvriers, ouvrières, comptez-vous, pris un à un, vous n’êtes rien sinon qu’un grain de poussière broyé sous la grande roue. Mais rassemblez-vous, unissez- vous. Vous êtes 5 millions, 5 millions c’est une force. »

Henri LALOUETTE