Retrait du projet de réforme des retraites ! Angoulême grève et manifestation le 31 janvier 2023 départ à 10h à la gare.

SIGNEZ LA PÉTITION

MOBILISATION POUR OBTENIR LE RETRAIT !

Jeudi 26 janvier 2023 des retraites aux flambeaux à 17h30 à :
 Angoulême, place de l’Hôtel de ville,
 Cognac, place François 1er,
 Ruffec, place de la mairie.

Mardi 31 janvier 2023 : journée de grève et manifestations ! Rendez-vous à 10h à la gare d’Angoulême et à 17h devant la sous-préfecture de Cognac.

Communiqué de presse de l’intersyndicale de Charente :

L’intersyndicale Charente CGT – FO – CFDT – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU – CFE CGC se félicite de la mobilisation historique du 19 janvier dans les rues d’Angoulême qui a regroupé plus de 12 000 personnes. Elle remercie les salarié.es, retraité.es, privé.es d’emploi, jeunes et indépendants qui ont choisi d’exprimer très massivement leur refus de la réforme des retraites Macron Borne.

Contrairement à ce qui était annoncé dans les médias, cette journée de grève et de mobilisation n’était pas seulement celle des salarié.es de la Fonction Publique mais aussi des salarié.es du privé qui étaient très nombreux dans le cortège.

Des entreprises du privé ont connu pour la 1ère fois des grèves, et les taux de grévistes sont très importants dans des entreprises comme Verrallia, Nidec Leroy Somer, Naval Group,Ayor Bathroom, Amcor, Moulin de St Preuil par exemple. Cette grève contre la réforme Macron Borne a été encore plus massive que le 5 décembre 2019.

L’ampleur de la mobilisation confirme que les Français ne veulent pas d’une réforme injuste, injustifiée et dangereuse pour eux, et qu’ils aspirent à une société plus juste que celle que ceux qui nous dirigent voudraient nous imposer avec l’aval du grand patronat.

Pour seule réponse, le Président de la République a déclaré que cette « réforme est juste et responsable » et « qu’elle se fera ».

Face à cette provocation du chef de l’État qui refuse devoir l’ampleur du rejet de sa réforme, l’intersyndicale de Charente appelle les salarié.es à multiplier les actions et initiatives sur tout le territoire, y compris en décidant la grève partout où cela sera possible, notamment le 23 janvier date de présentation du projet de loi par le gouvernement.

Pour ce faire, l’intersyndicale appelle les salarié.es et les jeunes à organiser des assemblées générales sur les lieux de travail et d’études pour discuter et décider de la poursuite de la mobilisation dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires. Bien évidemment elle y apportera tout son soutien.

Aussi, l’intersyndicale va continuer dès le début de la semaine à se déployer dans le territoire de Charente en proposant des réunions publiques pour débattre, en distribuant des tracts partout où elle pourra pour échanger avec les citoyens.

Elle invite la population à signer massivement la pétition en ligne sur change.org qui a déjà recueilli plus de 665 000 signatures, et à participer aux actions qu’elle aura programmées, en particulier le jeudi 26 janvier avec des retraites aux flambeaux à 17h30 à Angoulême, Cognac et Ruffec.

Elle appelle d’ores et déjà, dans le cadre de cette mobilisation, tous les salarié.es, retraité.es, privé.es d’emploi, jeunes et indépendants à répondre à l’appel de l’intersyndicale nationale pour faire du mardi 31 janvier une journée de grève et manifestations encore plus importante que celle du 19 janvier en leur donnant rendez-vous à 10h à la gare d’Angoulême.

SIGNEZ LA PÉTITION