Mardi 6 juin 2023, retrait de la réforme des retraites ! Manifestations en Charente à ANGOULÊME et COGNAC.

, par udfo16

MARDI 6 JUIN 2023, toutes et tous mobilisé.es pour continuer d’exiger le retrait de la réforme des retraites !

Manifestations en Charente :

- ANGOULÊME 10h30 à la gare.

- COGNAC 17h30 place François 1er.

Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale !

Macron et son gouvernement, en faisant un semblant de “dialogue social” tentent de faire croire que la page des retraites est tournée, qu’il n’y a aucun problème dans ce pays…et que la colère sociale n’existe plus. Mais les raisons de fond de notre mobilisation engagée depuis janvier sont bien plus profondes et ont pour socle l’explosion des inégalités et la paupérisation des salariés au profit des actionnaires, dans un contexte d’inflation galopante.

Face à nos batailles sociales, environnementales, économiques, le gouvernement au service des grands groupes capitalistes et de la finance continue son entreprise de destruction de nos acquis sociaux et de destruction des écosystèmes : annonces sur la conditionnalité du RSA, sur la soi-disant industrie verte, une diminution des impôts qui va encore plus précariser nos services publics déjà exsangues.

L’intersyndicale soutient la proposition de loi du groupe LIOT supprimant l’âge légal et l’allongement de la durée de cotisation. Le 8 juin, l’Assemblée nationale pourra, pour la première fois, se prononcer par un vote portant sur la réforme des retraites. L’intersyndicale appelle solennellement les député.es à la responsabilité en votant favorablement ce texte. Ils respecteront ainsi la volonté de la population massivement exprimée depuis le 19 janvier 2023.

L’intersyndicale réaffirme que c’est une question de justice sociale. Cette réforme des retraites est injuste et brutale tout comme l’est par exemple la dégressivité des allocations chômage, la conditionnalité d’accès au RSA ou des bourses étudiantes. A l’inverse, pour l’intersyndicale, l’enjeu du pouvoir d’achat est central. Elle porte notamment la nécessaire augmentation des salaires, des retraites et pensions, des minimas sociaux et des bourses d’études.

Nous continuerons à travailler ensemble pour plus de justice sociale.