Présentation de l’USM-16.

L’USM-16 aussi appelée Union des Syndicats FO de la Métallurgie de la Charente regroupe tous les Syndicats de la branche Métallurgique de la Charente affiliés à la Fédération de la Métallurgie. Son rôle est de négocier, au niveau départemental, tous les accords relatifs à la Métallurgie, s’inscrivant dans un domaine économique et social.

L’USM-16 assure, entre autres, la représentation des salariés de la Métallurgie auprès des organismes patronaux relevant du champ d’application de sa Fédération.

Dans ce cadre, l’USM-16 négocie, en particulier et chaque année, les Conventions Collectives territoriales de la Métallurgie qui régissent le Département de la Charente.

La Fédération et ses USM peuvent aider les salariés à faire valoir leur droit en la matière. C’est aussi le moment approprié pour créer une section syndicale ou un syndicat FO.

Pour toutes ces formalités, prenez contact avec nous. Nous vous renseignerons au moins, sans engagement ni obligation. Chaque salarié qui adhère à FO vient librement et peut partir librement. Discuter, informer, renseigner les salariés est notre premier rôle. Il n’engage à rien mais il peut vous permettre de gagner une liberté que vous n’avez pas encore, celle de connaître vos droits, de connaître vos possibilités, de savoir que vous n’êtes pas seul, de savoir en quoi le syndicat FO peut concrètement vous aider. Le syndicat ne s’impose pas au salarié. Ce sont les salariés qui forment le syndicat.

Coordonnées de contact :

USM FO Charente 10 Rue de Chicoutimi 16000 Angoulême