TOUS ENSEMBLE MOBILISONS NOUS POUR GAGNER !

Retraite :

64 ans : NON
 43 ans de cotisations : NON

CETTE REFORME ON N’EN VEUT PAS !

Jeudi 26 janvier 2023 des retraites aux flambeaux à 17h30 à :
 Angoulême, place de l’Hôtel de ville,
 Cognac, place François 1er,
 Ruffec, place de la mairie.

Mardi 31 janvier 2023 : journée de grève et manifestations ! Rendez-vous à 10h à la gare d’Angoulême et à 17h devant la sous-préfecture de Cognac.

SIGNEZ LA PÉTITION

Le 19 janvier, plus de 2 millions de Français et Françaises ont exprimé leur refus de la réforme des retraites Macron Borne avec un niveau de mobilisation historique notamment à Angoulême où nous étions 12000 manifestants. Les taux de grévistes ont été importants dans de nombreuses entreprises et administrations, prouvant que les salarié.es rejettent en masse ce texte.

Pour toute réponse à cette énorme mobilisation, le Président lui reste arc-bouté sur son projet et a répondu que cette réforme « était juste et responsable et allait se faire ». Son gouvernement et les députés de sa majorité passent leur temps sur les chaînes d’information pour expliquer que les Français n’ont rien compris à ce projet qui serait source de justice sociale selon eux.

Pour eux, les salarié.es ne comprendraient rien et ne verraient pas que c’est pour leur bien et la survie de notre système de retraite qu’ils proposent cette réforme soutenue par le grand patronat.

Mais nous salarié.es, retraité.es, privé.es d’emploi, jeunes et indépendants avons bien compris que cette réforme était injuste, injustifiée et dangereuse. Que leur choix politique est de nous faire payer la réforme sans jamais aller chercher l’argent où il est, à savoir dans les milliards offerts aux actionnaires et aux multinationales.

A eux les cadeaux et les milliards, à nous la misère et les difficultés du quotidien.

Nous avons parfaitement compris qu’ils nous mentent sur les pensions minimum à 85% du SMIC (soit environ1200€) pour lesquelles très peu seront concerné.es puisqu’il faudra avoir cotisé tous ses trimestres qui plus est toujours au niveau du SMIC. C’est 100€ de plus que le seuil de pauvreté, et pourtant pour eux il faudrait s’en contenter !

Nous avons parfaitement compris qu’ils ne voulaient pas revenir sur les critères de prise en compte de la pénibilité dont les 4 plus importants, qui représentent 90% des maladies professionnelles, restent exclus ! Que connaissent-ils de la pénibilité au travail, du port de charges lourdes par exemple ? Rappelons-nous qu’un sénateur expliquait il y a peu que les couvreurs avaient maintenant des exosquelettes pour travailler !

Nous avons parfaitement compris que pour les carrières longues, les salarié.es concerné.es devraient travailler à minima 1 année de plus ! Tout comme nous avons compris que certains allaient devoir revoir leur projet de départ avec pour certain.es 3 trimestres de plus que prévu. C’est çà le progrès social de Macron !

Alors cela nous oblige une nouvelle fois à nous mobiliser. Et même à amplifier cette mobilisation. Nous devons lui montrer que cette réforme nous n’en voulons pas et qu’il doit renoncer à ce funeste projet.

Aussi, les organisations syndicales appellent les salarié.es à se mobiliser à nouveau très fortement dans l’ensemble du territoire, à organiser la grève dans les entreprises et administrations le 31 janvier et à participer aux différentes initiatives organisées en intersyndicale .